+33 06 07 08 09 10

Bourgeuil Belgique

Du lundi au vendredi de 8h à 12h & de 14h à 18h, sur rendez-vous

5 conseils pour comprendre les bases du vin

Vin connaissances

Vous vous intéressez au vin, mais vous ne possédez aucune connaissance de base en ce domaine et vous ne savez pas par où commencer ? Voici 5 premières choses à savoir pour bien démarrer !

D’où vient la coloration du vin ?

La coloration du vin, blanc, rosé ou rouge, dépend bien sûr de la couleur de la pulpe des raisins, mais pas seulement. Si le vin blanc est obtenu après séparation des peaux et du jus, les vins rouges ou rosés se colorent au contact de la peau du raisin noir. C’est ce contact plus ou moins prolongé qui confère une couleur allant de rose pâle à rouge violacé au vin.

D’autres paramètres modifient la couleur d’un vin. Il s’agit notamment des processus de vinification, en particulier de la macération pour un vin rouge ou de la fermentation du blanc. En vieillissant, la coloration du vin se modifie également : les rouges s’éclaircissent.

Comment déguster un vin ?

Pour déguster un vin, il faut d’abord le servir à bonne température. Pour mettre en valeur tous ses arômes, il faut le servir dans un verre de forme adaptée. Il existe pour cela différents profils de verres de dégustation des vins, selon qu’il s’agit de blancs, de rouges ou de rosés.

Enfin, la dégustation d’un vin fait appel à nos sens. Dans un premier contact visuel, la robe se dévoile à nos yeux. La dégustation s’enchaîne par un contact olfactif : il faut sentir le vin pour déceler tous ses arômes. Le passage en bouche permet ensuite d’évaluer le corps, c’est-à-dire la consistance du vin. L’aération du vin en bouche, en inspirant un peu d’air, permet d’exploiter le phénomène de rétro-olfaction pour révéler encore d’autres arômes au palais et au nez.

Apprendre à lire une étiquette

La lecture d’une étiquette est importante pour la connaissance d’un vin. Elle offre de nombreuses informations, comme son appellation, le nom du domaine, le millésime, le cépage ou sa teneur en alcool. Certaines mentions sont obligatoires et d’autres facultatives.

Si le vin a été primé lors d’un concours comme le concours des Ligers, un macaron est souvent apposé sur l’étiquette. Enfin, l’arrière de l’étiquette propose parfois un résumé d’analyse œnologique du vin et vous indique ses arômes, des conseils de dégustation et des suggestions d’accords avec différents mets.

Reconnaître certains défauts du vin

Un des défauts les plus courants d’un vin est le bouchonnage, c’est-à-dire le fameux goût de bouchon. Il peut être lié à un bouchon de liège de mauvaise qualité, à un problème au moment de la production ou à une conservation dans de mauvaises conditions. L’odeur caractéristique de moisi du vin doit alors vous alerter.

Comment bien conserver le vin

Si vous ne possédez pas trop de connaissances en matière de vin, votre vigneron ou votre caviste sauront vous conseiller pour sa conservation. En règle générale, le vin se conserve à l’horizontale, à une température de 12 à 14 degrés et dans des conditions d’humidité suffisante de 70 à 80%. Si vous ne possédez pas de cave naturelle, vous pouvez investir dans une armoire spécialisée pour la conservation des vins.

Le Vignoble de la Roseraie vous accueille pour vous faire découvrir la production de ses vins. N’hésitez pas à nous rendre visite pour enrichir vos connaissances en vin et découvrir nos différents millésimes.