+33 06 07 08 09 10

Bourgeuil Belgique

Du lundi au vendredi de 8h à 12h & de 14h à 18h, sur rendez-vous

Tout savoir sur les vendanges

Savoir vendanges

Moment de convivialité dans les exploitations viticoles, les vendanges représentent l’aboutissement du travail du vigneron. Elles consistent à récolter le raisin qui va servir à fabriquer le vin. Voici tout ce qu’il faut savoir sur les vendanges.

Les vendanges : de quoi s’agit-il ?

Les vendanges désignent la cueillette du raisin. Pour faire un bon vin, la récolte des baies doit se faire à un moment précis, lorsque le raisin a atteint un degré de maturité bien défini. En effet, selon le type de vin à produire, il faut que les fruits atteignent un certain taux de sucre et d’acidité. Le vigneron décide donc de la date de début de la récolte pour chacune de ses parcelles, en fonction de la maturité des fruits. Pour certaines vignes destinées à faire des vins plus liquoreux, il doit attendre que le taux de sucre soit suffisamment élevé : on parle de vendanges tardives.

Pour savoir quand déclencher les vendanges, le viticulteur doit cependant attendre que les autorités préfectorales donnent leur feu vert. La date d’ouverture de la saison s’appelle le ban des vendanges. Pour beaucoup de domaines français, la récolte s’étale entre septembre et octobre.

Tout savoir sur les méthodes de vendanges

Selon l’exploitation ou la parcelle, les vendanges sont réalisées à la main ou à la machine. Le choix se fait en fonction du profil des parcelles, qui ne sont pas toujours mécanisables, et du type de vin que l’on souhaite produire.

Les vendanges manuelles : tradition et convivialité

Les vendanges manuelles sont réalisées par des saisonniers, les vendangeurs, équipés d’un panier et, pour certains, d’une hotte. Ils coupent le raisin manuellement, au sécateur, en respectant scrupuleusement les consignes du vigneron sur le choix des baies à récolter.

En effet, il faut savoir que tout l’intérêt des vendanges manuelles est de pouvoir sélectionner les meilleures grappes. Les raisins abîmés ou pas assez mûrs sont éliminés. Ces vendanges traditionnelles sont le plus souvent choisies pour produire des vins de grande qualité. Elles peuvent aussi s’imposer lorsque les parcelles ne sont pas mécanisables, par exemple en raison d’une trop forte pente.

Les vendanges mécaniques, pour plus de réactivité

Les vendanges mécaniques sont réalisées à l’aide d’une machine à vendanger. Celle-ci permet de gagner du temps sur les grandes parcelles. Cependant, le tri n’est pas aussi précis que lorsque la cueillette est réalisée par des vendangeurs, même avec des machines élaborées. Un second tri est alors effectué au chai, avant vinification.

Chaque année, les vendanges sont un moment de convivialité partagée avec nos vendangeurs, au Vignoble de la Roseraie. N’hésitez pas à venir donner quelques coups de sécateurs aux prochaines vendanges, pour découvrir notre domaine et la fabrication de nos vins.