+33 06 07 08 09 10

Bourgeuil Belgique

Du lundi au vendredi de 8h à 12h & de 14h à 18h, sur rendez-vous

Les accords de l’hiver avec le vin rouge de Bourgueil

Accords hiver vin bourgueil

L’hiver est la saison des plats en sauce et des volailles, qui se marient à merveille avec un bon vin rouge. Pour vous aider à trouver des idées d’accords entre plats d’hiver et vin rouge de Bourgueil, nous avons décidé de vous donner nos conseils.

Entrée hivernale et vin rouge de Bourgueil

De nombreuses entrées permettent des accords d’hiver avec un vin rouge de Bourgueil. Les rillons de Tours marient vin et spécialité de pays. Le traditionnel pâté de Pâques, qui est une spécialité de la région Centre, offre également une belle opportunité d’accords entre mets et vin en hiver.

D’une région plus éloignée, le cousina d’Ardèche est une soupe de châtaignes qui s’associe en belle harmonie avec un vin rouge de Bourgueil. Pour faire plus simple, vous pouvez également cuisiner une omelette aux champignons de saison, ou préparer des champignons de Paris farcis que vous accompagnerez d’un Bourgueil rouge.

Les plats d’hiver pour accorder son vin de Bourgueil

Les accords d’hiver avec un vin rouge de Bourgueil sont très nombreux. Dans la plupart des cas, nous vous conseillons d’opter pour un vin de caractère, c’est-à-dire un Bourgueil de tuffeau. Il se marie à la perfection avec les plats en sauce, comme la daube de bœuf ou de gibier.

Les chapons de Noël, le magret de canard, l’escalope milanaise, le navarin de mouton ou encore le poulet basquaise font partie des très nombreux plats dont vous pouvez associer les saveurs à celles d’un vin du Val de Loire de tuffeau.

D’autres plats d’hiver très riches préféreront un accord d’hiver avec un vin de Bourgueil léger, c’est-à-dire un vin de gravier. Il s’agit notamment du gratin dauphinois, de la tartiflette ou de la raclette.

Fromages et vins rouges en hiver

Comme en été, le vin rouge de Bourgueil s’accorde délicieusement avec les fromages, à condition de préférer un vin de gravier à un vin de tuffeau. De nombreux fromages peuvent ainsi se déguster accompagnés d’un bon verre de rouge de Bourgueil : camembert, brie de Meaux, bleu d’Auvergne, mais aussi Maroilles. Le choix est vaste et, comme en été, vous pouvez bien sûr jouer la carte locale avec un fromage de chèvre du terroir ou un Rocher Nantais !

Les vignerons passionnés du Vignoble de la Roseraie ont à cœur de vous conseiller pour réussir vos accords entre mets d’hiver et vin rouge de Bourgueil. Rendez-nous visite au domaine ou venez nous rencontrer à l’occasion d’un prochain évènement. Nous nous ferons un plaisir de vous renseigner et de vous faire découvrir tous nos vins.