+33 06 07 08 09 10

Bourgeuil Belgique

Du lundi au vendredi de 8h à 12h & de 14h à 18h, sur rendez-vous

Organiser une séance de dégustation de vin

Organisation dégustation vin

Entre amis, dans le cadre d’un séminaire d’entreprise ou pour passer un moment convivial avec des clients, vous avez envie d’organiser une dégustation de vin ? Même s’il n’y a aucun expert parmi vous, vos convives apprécieront très certainement ce moment de partage et de découverte autour du vin. Voici nos conseils pour réussir l’organisation d’un tel évènement.

Un lieu chic pour organiser votre dégustation de vin

Pour organiser une dégustation de vin, nous vous conseillons de choisir un lieu chic et confortable. En effet, le vin est un produit d’exception. Il importe de choisir un cadre élégant pour le mettre en valeur lors d’une séance de dégustation.

Le confort de vos convives compte aussi beaucoup dans la réussite de votre évènement. Aussi, veillez à choisir un endroit calme, où chacun pourra vraiment se concentrer sur la dégustation. Le lieu doit aussi être bien éclairé, puisque la dégustation de vin commence par une analyse visuelle.

Comment déguster un vin ?

Organiser une dégustation de vin est l’occasion d’initier vos convives à l’œnologie, en toute simplicité. Une dégustation commence toujours par une analyse visuelle du vin, pour déterminer notamment la couleur de la robe. La palette des couleurs est très vaste et l’enjeu est de décrire le plus précisément possible la couleur de chaque vin. En penchant un peu le verre, invitez ensuite vos convives à observer les larmes du vin.

La dégustation se poursuit par l’analyse olfactive du vin, en le faisant tourner dans le verre pour libérer ses arômes. L’objectif est alors d’identifier précisément les différentes senteurs qui se dégagent. L’analyse olfactive d’un vin est une étape très ludique, que vos convives apprécieront sûrement ! Enfin, l’analyse gustative consiste à faire tourner le vin en bouche pour percevoir ses saveurs comme le moelleux, l’acidité ou encore la richesse en tanins.

Bien sûr, au moment d’organiser votre dégustation de vin, n’oubliez pas de prévoir une fiche de dégustation, des verres spécifiques et des récipients spéciaux pour recracher le vin.

La fiche de dégustation : un incontournable

La fiche de dégustation sert de guide à vos invités dans la découverte de chaque vin. Elle leur indique chaque étape de l’analyse œnologique et leur sert à noter leurs observations. Elle leur permet ainsi d’indiquer ce qu’ils apprécient pour chaque vin et ce qu’ils apprécient moins. Ce support permet aux participants d’échanger plus facilement leurs impressions.

Des verres adaptés à chaque vin

Pour bien organiser une dégustation de vin, il faut également prévoir des verres adaptés. En effet, la forme du verre joue un rôle important dans la perception des arômes. Il existe des verres à pied spécifiques pour chaque type de vins : rouge, rosé, blanc ou vins effervescents. En pratique pour une dégustation, on choisit souvent des verres à pied universels, car plusieurs types de vins se succèdent.

Des aliments pour nettoyer le palais entre deux vins

Enfin n’oubliez pas de prévoir de quoi grignoter entre deux verres. Pour cela, prévoyez des aliments connus pour nettoyer le palais, comme les pommes, le pain, les crackers, les olives, des petites tranches de bœuf, etc. Tous ces aliments permettront de neutraliser le goût du précédent vin, avant d’entamer la dégustation d’un autre verre.

L’équipe du Vignoble de la Roseraie est à votre écoute pour vous aider à organiser une dégustation de vin avec vos amis, vos collègues ou vos clients. Nous pouvons vous guider dans le choix des vins, parmi tous ceux de notre domaine, et vous offrir tous les conseils dont vous avez besoin pour réussir votre évènement.