+33 06 07 08 09 10

Bourgeuil Belgique

Du lundi au vendredi de 8h à 12h & de 14h à 18h, sur rendez-vous

Comment conserver votre vin de Bourgueil ?

Conservation vin bourgueil

Après l’achat d’un vin, vous êtes nombreux à vous demander dans quelles conditions il est possible de le conserver. Voici nos conseils pour la conservation du vin de Bourgueil en cave ou en armoire à vins, qu’il s’agisse d’un vin rouge de gravier, de tuffeau ou d’un rosé.

Conditions de conservation des vins de Bourgueil

La conservation du vin de Bourgueil rouge ou rosé en armoire ou dans une cave doit respecter certaines conditions. Les bouteilles doivent être couchées pour éviter le dessèchement du bouchon de liège. Il faut aussi respecter une température de 12 à 14 °C, sans variations brusques, et un taux d’humidité de 70 ou 80 %.

Pour une bonne conservation de votre vin de Bourgueil rouge ou rosé, il faut aussi veiller à l’absence de vibrations, pour éviter toute mise en suspension de dépôts. Après ouverture, un vin rosé est à consommer dans la semaine. Pour ce qui est d’un vin rouge de Bourgueil, vous pourrez le conserver 3 à 4 semaines maximum.

Durée de conservation du vin de Bourgueil

Les vins de Bourgueil en bouteille ne se conservent pas tous de la même façon. Le vin rosé, par exemple, n’est pas destiné à vieillir. Vous pourrez le conserver une année environ. Les vins de graviers, légers, se boivent jeunes, dans les quatre à cinq ans après leur mise en bouteille. La conservation du vin de Bourgueil de tuffeau en cave est possible jusqu’à environ dix ans. Ce vin de caractère est en effet plus adapté au vieillissement en cave, où il développe de nouveaux arômes.

La dégustation de votre vin de Bourgueil

La température de service d’un vin de Bourgueil de gravier se situe à 14 °C idéalement. Celle d’un vin de tuffeau avoisine plutôt les 16 °C. Avant de le servir, il est conseillé de le mettre en carafe à décanter. Quant au rosé, il se boit plus frais, entre 11 et 14 °C. Pour bénéficier pleinement de tous les arômes de chaque vin, il faut choisir un verre adapté. Il en existe plusieurs formes, et ce, pour les différents types de vins : rouges, rosés, vins effervescents ou crémants.

Votre vigneron est le plus apte à vous conseiller pour la conservation de votre vin de Bourgueil et sa dégustation. Au Vignoble de la Roseraie, nous nous attachons à vous délivrer tous les conseils dont vous avez besoin pour profiter pleinement du potentiel de notre vin. N’hésitez pas à nous poser toutes vos questions.