Différents composés volatils, les arômes, se développent dans le vin tout au long de la vinification. Ils lui donnent différents parfums détectés par notre odorat, au nez, mais aussi en bouche grâce à la rétro-olfaction. Celle-ci permet de sentir aussi les arômes d’un vin en bouche, grâce au lien entre le palais et le nez. Nous avons décidé de vous donner des clés pour reconnaître les arômes d’un vin.
Un vin libère plusieurs types d’arômes. Les premiers, dits arômes primaires ou variétaux, sont directement liés au cépage, c’est-à-dire à la variété du raisin. Les arômes primaires peuvent être des arômes de fruits, des arômes floraux ou végétaux. Un vin peut ainsi dégager des notes florales de rose ou de jasmin, des arômes de fruits comme la framboise, ou encore des notes épicées ou végétales : menthe, poivre, etc. Les vins jeunes sont dominés par les arômes primaires.
Les arômes secondaires d’un vin sont ceux qui naissent de la fermentation alcoolique, lors de la vinification. Pour reconnaître ce type d’arôme dans un vin, il faut savoir qu’ils peuvent lui donner des odeurs liées à la pâtisserie, comme la brioche, ou à la confiserie comme le bonbon. Ils peuvent aussi lui conférer des senteurs plus chimiques, comme l’arôme de banane.
Enfin, les arômes tertiaires d’un vin naissent lors de son vieillissement. Ils diffèrent selon que le vin vieillit en fût de chêne ou en bouteille. Les fûts de chêne développent des senteurs boisées et épicées, comme le chêne, le cèdre, la vanille, le poivre, ou empyreumatiques comme le pain d’épice. Ensuite, le vieillissement en bouteille apporte son lot d’arômes de fruits noirs, de fruits secs, d’odeurs de sous-bois ou d’animaux, notamment pour les vins rouges corsés.
Pour reconnaître les arômes d’un vin, il faut entraîner son nez et son palais à reconnaître les arômes qui nous entourent. Entraîner ainsi son odorat permet de mémoriser différentes senteurs issues du milieu naturel ou des aliments, que l’on va pouvoir retrouver dans un vin.
Pour effectuer cet exercice, il suffit d’être curieux et de s’exercer à la moindre occasion. Dans un jardin, au marché, en promenade en forêt : les occasions sont nombreuses. Il existe aussi des coffrets d’arômes dans le commerce, qui permettent de se familiariser avec les senteurs de façon ludique.
Pour reconnaître les arômes d’un vin, qui sont souvent nombreux, il faut d’abord le sentir. La première étape est de chercher à identifier la famille de chaque arôme que l’on perçoit. S’agit-il d’un arôme fruité, floral, épicé ?
Il faut ensuite reconnaître la sous-famille d’arôme. Par exemple, si vous avez identifié des arômes fruités dans un vin jeune, s’agit-il plutôt de fruits rouges, d’agrumes, de fruits exotiques ? N’hésitez pas à vous aider d’une roue des arômes pour ces deux étapes.
Enfin, la dernière étape pour reconnaître les arômes d’un vin est d’identifier l’arôme parmi les sous-familles. Ainsi, dans la sous-famille des fruits rouges, vous pouvez identifier un arôme de framboise, de cassis, de mûre ou encore de fraise.
Reconnaître les différents arômes d’un vin est la clé d’une dégustation réussie. Aussi, nous vous invitons à vous prendre au jeu et à vous entraîner régulièrement à reconnaître différentes odeurs pour savoir ensuite les retrouver sans difficulté dans un vin.
Tél : 02 47 97 32 97
Horaires : Du lundi au vendredi – de 8h à 12h & de 14h à 18h sur rendez-vous
Mail : Contactez-nous ici
L’abus d’alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération. L’alcool ne doit pas être consommé par les femmes enceintes. La vente d’alcool est interdite aux mineurs. Vous certifiez avoir l’âge l’égal requis et la capacité juridique pour pouvoir acheter sur ce site internet.