+33 06 07 08 09 10
Pour bien servir un vin, il faut l’amener à la bonne température et penser à utiliser des verres appropriés. Savoir déboucher une bouteille comme un professionnel et servir comme un sommelier vous permettra également d’impressionner vos invités. Voici nos conseils.
Pour profiter pleinement des arômes et des saveurs d’un blanc, d’un rosé, d’un vin rouge ou encore d’un crémant, il faut le servir à la bonne température. L’étiquette d’un vin indique en général la température adéquate.
Les vins rosés comme ceux du Vignoble de la Roseraie sont à servir frais, à une température de 11 à 14 degrés. Les vins blancs se dégustent également à ces températures. Les vins effervescents comme notre Crémant de Loire blanc ou rosé sont à déguster très frais, aux alentours de 8 à 10 degrés.
Enfin, les rouges les plus légers comme les vins de Bourgueil de gravier expriment le mieux tous leurs arômes à des températures de service de 14 degrés environ. Les vins plus tanniques comme nos vins de tuffeau sont à déguster à 16 degrés.
Il existe différents profils de verres, selon le vin que vous comptez servir à vos invités. Pour servir un vin rouge, nous vous conseillons d’utiliser un grand verre à vin, doté d’une corolle assez large. Vous le remplirez jusqu’à la partie la plus large du verre seulement, soit environ au tiers, pour une meilleure aération, qui va révéler tous les arômes au nez.
Pour servir les vins blancs et rosés, des verres de même forme qu’un verre à vin rouge, mais plus petits, sont les plus adaptés. L’enjeu est de mettre en valeur le potentiel aromatique tout en gardant le vin frais dans le verre. Veillez donc à ne pas le remplir à plus du tiers de la hauteur, pour garder constamment un vin bien frais.
Enfin, pour servir des vins effervescents comme le Crémant de Loire, nous vous conseillons d’utiliser des flûtes. Leur forme allongée et leur diamètre de collerette réduit permet de conserver les fines bulles et le caractère pétillant tant apprécié de ces vins de fête.
Pour servir le vin comme un professionnel, nous vous conseillons de vous équiper d’un véritable couteau de sommelier. Tout d’abord, découpez la capsule du vin sous la collerette de la bouteille, puis retirez-la. Insérez ensuite la vrille au milieu du bouchon et tournez jusqu’à l’insérer presque complètement. Les deux crans du couteau vous permettront de relever le bouchon en deux étapes, sans le casser. Vous pourrez finir de l’extraire à la main.
Pour servir, commencez par présenter votre vin à vos convives. Ensuite, tournez la bouteille étiquette vers le haut et inclinez le verre pour servir. Pour terminer votre service comme un professionnel, retenez la dernière goutte de vin en terminant par un léger tour de poignet, pour faire tourner la bouteille.
Nous espérons que ces quelques conseils vous permettront de bien servir votre vin, pour profiter pleinement de ses arômes et de ses qualités gustatives. Nous sommes à votre disposition pour vous donner plus de conseils pour déguster nos vins du Vignoble de la Roseraie et les accorder avec vos repas.
Tél : 02 47 97 32 97
Horaires : Du lundi au vendredi – de 8h à 12h & de 14h à 18h sur rendez-vous
Mail : Contactez-nous ici
L’abus d’alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération. L’alcool ne doit pas être consommé par les femmes enceintes. La vente d’alcool est interdite aux mineurs. Vous certifiez avoir l’âge l’égal requis et la capacité juridique pour pouvoir acheter sur ce site internet.