Vous vous intéressez au vin mais vous ne comprenez pas toujours le langage des vignerons et des amateurs de vin les plus éclairés ? Le Vignoble de la Roseraie vous a préparé un glossaire pour maîtriser, vous aussi, l’art des mots autour du vin.
L’acidité est le pH du raisin, mais aussi du vin. Le viticulteur surveille l’acidité du raisin pour déclencher les vendanges. Il s’attache ensuite à maîtriser l’acidité de son vin lors du processus de vinification, où il peut intervenir pour corriger le pH.
L’AOC est une Appellation d’Origine Contrôlée, qui garantit la zone de production et les caractéristiques d’un vin.
L’AOP est équivalente à l’AOC, mais à l’échelle de l’Europe. Pour qu’un vin bénéficie de cette reconnaissance au niveau européen, il doit d’abord avoir une AOC.
Un arôme est un composé volatile odorant, qui est perçu par notre sens de l’odorat. Il existe des arômes naturels et des arômes de synthèse, fabriqués par l’industrie chimique. Le vin libère naturellement de nombreux arômes, sans ajout d’arômes artificiels.
L’assemblage de vins consiste à mêler le contenu de plusieurs cuves d’un même millésime afin de mixer les cépages et créer des vins aux propriétés différentes.
L’astringence est une propriété des vins riches en tanins, qui provoquent une contraction des muqueuses de la bouche et une sensation d’âpreté.
La bouche d’un vin décrit le ressenti que celui-ci offre au moment de la dégustation où, après l’avoir senti au nez, le vin est dégusté en bouche.
En liège ou en matière synthétique, le bouchon sert à obturer une bouteille de vin. C’est aussi le garant de la qualité du vin tout au long de sa conservation. C’est pourquoi les vignerons veillent à choisir des bouchons de qualité.
Lien entre le vigneron et le consommateur, le caviste est celui qui commercialise le vin dans une cave. Il est également chargé de prendre soin de la bonne conservation du vin dans sa cave.
Un cépage est une variété de vigne, qui conditionne le type de raisin. Le Cabernet Franc, le Chardonnay, le Merlot ou encore le Pinot Noir sont des exemples de cépages.
Dans une exploitation viticole, le chai est l’endroit où le vin est vinifié. Un chai peut contenir des cuves en inox comme des fûts de chêne.
En langage vigneron, un vin charpenté est un vin bien équilibré entre le taux de sucre, le taux d’acidité et la richesse en tanins.
Le chêne est l’essence la plus courante pour la fabrication des fûts de vinification en bois.
Le Clavelin est une bouteille spéciale, de petite contenance, destinée spécifiquement au vin jaune du Jura.
Le climat est l’ensemble des facteurs météorologiques locaux qui exercent une influence sur le développement de la vigne et la qualité du raisin.
Le corps du vin est l’impression donnée par le vin en bouche, liée essentiellement à sa teneur en tanins et son degré alcoolique.
Un vin rouge corsé est un vin rouge caractérisé par la force des éléments qui le constituent, arômes, acidité et degré alcoolique.
Le mot cru a une signification différente selon les régions. En Bourgogne, il traduit la qualité d’un vignoble. Dans le Beaujolais, les crus représentent le territoire d’un village. Dans le Bordelais, ils sont souvent liés à un domaine ou un château.
En langage vigneron, la cuve, le plus souvent en inox, désigne l’ouvrage qui stocke le vin le temps de sa vinification.
Le décuvage consiste à récupérer le vin en fin de fermentation alcoolique, pour le séparer du marc.
Le dépôt se rencontre parfois dans des vins rouges vieillis, dont certains composés ont réagi par oxydation et ont déposé.
Un vin doux est un vin au goût sucré.
L’égrappage consiste à séparer les grains de raisins de la rafle.
L’élevage d’un vin est son vieillissement, souvent effectué en barriques, après vinification. Il lui permet d’acquérir ses qualités finales.
L’embouteillage est la mise en bouteille du vin.
La fermentation est la première étape de la vinification, où le sucre des fruits se transforme en alcool grâce aux levures.
Un vin fortifié, ou muté, est un vin auquel on a ajouté de l’alcool pour stopper la fermentation alcoolique et conserver ainsi du sucre résiduel et le goût fruité associé.
Le foulage du raisin consiste à le presser pour faire sortir le jus des grains et séparer la peau.
Un fût est un tonneau.
En langage vigneron, un vin de garde désigne un vin qui est adapté pour le vieillissement en cave.
Le gras du vin correspond aux larmes. Plus il est riche en alcool, plus le gras est important.
Une IGP ou Indication Géographique Protégée, est une appellation qui reconnaît à un produit des caractéristiques liées à son lieu de production ou de fabrication.
Les larmes d’un vin, ou jambes, sont les gouttes qui adhèrent à la surface du verre après avoir fait tourner celui-ci pour l’aérer.
Un vin léger est un vin équilibré, dont les teneurs en alcool et en tanins sont faibles.
Les levures sont les micro-organismes qui provoquent la fermentation alcoolique qui transforme le jus de raisin pressé en vin.
Un vin liquoreux est un vin blanc doux très sucré.
Le Mildiou est un champignon parasite de la vigne.
Le millésime d’un vin correspond à l’année où il a été élaboré.
En langage vigneron, le nez désigne l’ensemble des senteurs et arômes qu’un vin dégage.
L’œnologue est un spécialiste de la culture de la vigne et de la vinification, qui aide le vigneron dans son travail.
Le pédoncule est la partie du végétal qui relie le rameau de vigne et la grappe de raisin.
Dans le langage d’un vigneron, la pellicule correspond à la peau du grain de raisin.
Le producteur est celui qui cultive la vigne et, ou, fabrique le vin. Il peut ainsi être viticulteur ou vigneron.
La robe d’un vin correspond à son aspect visuel, décrit par sa couleur, sa luminosité, son éclat, etc.
Un vin robuste est un vin rouge qui a beaucoup de caractère, c’est-à-dire de puissance.
Par opposition à un vin liquoreux ou moelleux, un vin sec est un vin peu sucré.
Véritable connaisseur en vins, le sommelier sert les vins au restaurant. Il aide les clients à choisir un vin qui leur correspond et qui s’accorde parfaitement aux mets composant leur repas.
Le sulfitage est l’ajout de soufre dans la cuve en début de vinification, pour sélectionner naturellement les micro-organismes qui réaliseront la fermentation alcoolique. C’est aussi un antioxydant.
Les sulfites sont du dioxyde de soufre. C’est le véritable nom du soufre ajouté dans la cuve au moment du sulfitage.
Les tanins sont des composés organiques présents dans les végétaux. Dans le cas du raisin, notamment dans la peau et dans les rafles.
Les vendanges correspondent à la récolte du raisin dans les vignobles.
Un vignoble est une parcelle où est cultivée la vigne, en vue de produire du vin. Le terme peut aussi désigner un territoire géographique de culture de la vigne.
En langage vigneron, la vinification désigne le processus de transformation du jus de raisin en vin.
Le viticulteur est l’agriculteur spécialisé en culture de la vigne. On l’appelle souvent vigneron par abus de langage, même si son rôle peut s’arrêter à la conduite de la vigne, sans production de vin, ce qui n’est pas le cas d’un vrai vigneron.
Tél : 02 47 97 32 97
Horaires : Du lundi au vendredi – de 8h à 12h & de 14h à 18h sur rendez-vous
Mail : Contactez-nous ici
L’abus d’alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération. L’alcool ne doit pas être consommé par les femmes enceintes. La vente d’alcool est interdite aux mineurs. Vous certifiez avoir l’âge l’égal requis et la capacité juridique pour pouvoir acheter sur ce site internet.